Groupes de Travail : organisation et fonctionnement

Rappel du cadre

Statuts (article 17)

« Le Conseil d’Administration propose la création de Groupes de Travail, dont l’organisation est assurée par la direction. Ces Groupes de Travail sont des espaces de réflexion et de concertation proposés par le Conseil d’Administration et les collèges qui le constituent. En articulant des instances élues (Conseil d’Administration et Bureau) et des instances nommées (Groupes de Travail), cette organisation générale de la gouvernance a pour but de répondre autant à la légitimité démocratique des décisions prises par l’association que de permettre une mise en œuvre opérationnelle plus réactive et plus représentative du projet associatif. La constitution et les modalités de fonctionnement de ces Groupes de Travail sont prévues au sein du Règlement Intérieur de la vie associative ».

 

Règlement intérieur (article 13)

« Les Groupes de Travail traitent de sujets spécifiques en rapport avec l’objet de l’association. Ils peuvent être transversaux ou sectoriels. Ils peuvent naître à tout moment, en fonction d’une opportunité, d’une volonté partagée des membres, ils n’ont donc pas fonction d’être pérennes. L’objectif des Groupes de Travail est d’associer des compétences et énergies afin de mobiliser la puissance du collectif ».

Organisation

Création et thématique d'un GT

  • La création d’un Groupe de Travail est décidée par le Conseil d’Administration sur proposition de la Direction, des Co-Présidents ou d’un membre du Conseil d’Administration.
  • Les thématiques de travail sont définies par le Conseil d’Administration en collaboration avec la direction sur la base du projet associatif et du projet culturel de la direction et traitent de sujets en lien avec l’actualité ou des besoins ponctuels de l’association et des acteurs et actrices de la filière.
     

Composition d'un GT

  • Chaque GT est composé de membres adhérent·es et/ou de membres institutionnels, auxquels peuvent se joindre les salarié·es de l’association, concerné·es ou intéressé·es par cette thématique. Chaque groupe peut convier toute personne extérieure pouvant nourrir les réflexions.
  • Ces personnes ressources extérieures sont proposées au GT par le/la référent·e du Groupe de Travail concerné.
     

Référent·es au sein d'un GT

  • Chaque Groupe de Travail propose un·e membre référent·e, et un membre référent suppléant, désignés lors de la création du GT. Un·e salarié·e de NORMA est nommé·e pour suivre chaque Groupe de Travail.
  • Les fonctions du/de la référent·e sont d’animer le Groupe de Travail, d’informer l’équipe salariée de l’évolution des travaux, de présenter l’évolution des travaux de son Groupe au Conseil d’Administration et le cas échéant, de soumettre les orientations proposées par son Groupe à la validation du Conseil d’Administration.

Opérationnalité

Les Groupes de Travail s'organisent en chantiers :

  • Les chantiers produisent des « pour actions » et des propositions opérationnelles et réalisables.
  • Ces actions sont budgétées et planifiées.
  • Lorsque des mises en place impliquent des orientations budgétaires fortes, un diagnostic d’opportunité est réalisé pour proposition au CA.  
  • Le ou la référente du GT en question, accompagné·e des salarié·es en gestion du suivi du dossier, peut présenter en CA le projet pour faciliter son appréciation et son appropriation par les membres de l’association.
  • Dans tous les cas, des ordre du jour et comptes-rendus des GT sont tenus par le/la référent·e salarié·e de NORMA, en lien à son/sa référent·e du GT, afin de faciliter le suivi extérieur des travaux, et une remontée régulière en CA (pour info).
  • Le directeur suit les travaux des GT en permanence avec l’équipe salariée et s’assure de la bonne conduite des travaux et du respect du cadre du projet de direction.
  • Il assure la bonne planification des actions dans le temps (court, moyen et long terme).

Engagements des membres des GT

  • Participer aux réunions du Groupe de Travail ainsi qu’à des échanges réguliers avec les membres référents respectifs.
  • Assurer la bonne circulation des informations entre le Groupe de Travail et les autres instances de la gouvernance auxquelles ils ont accès (Assemblée Générale, Conseil d’Administration…)
  • Garantir le bon fonctionnement des Groupes de Travail dont ils sont responsables (objectifs, réunions, redevabilité…)
  • Associer les membres du Groupe de Travail aux réflexions sur les orientations stratégiques et à la mise en œuvre des actions décidées au sein de l’instance concernée
  • Être en mesure de rendre compte des réflexions et décisions du Groupe de Travail auprès des différentes instances de la gouvernance de l’association
  • Orienter leurs travaux en respectant et en tenant en compte de façon systématique des principes transversaux de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations.

3  Groupes de Travail lancés en septembre 2023

Le Conseil d’Administration de NORMA s’est réuni le 18 septembre 2023 et a entériné la création de 3 Groupes de Travail.

Pour prendre part à cette dynamique de travail, contribuer aux travaux et participer aux orientations stratégiques de la filière, nous vous encourageons à adhérer à NORMA.

GT Festivals
 

En savoir plus

GT Développement artistique
 

En savoir plus

GT Transmission, pratique et pédagogie

 

En savoir plus

Infos et contact 

Référente Vie Associative : Annick Charbonnier / annick[a]norma-asso.fr / 02 31 27 88 14