Festivals En Mouvement, un projet national pour les événements autour des questions environnementales

Catégories
Animer et coopérer
Filière
Transition écologique
Sous-titre
Les mobilités durables, un enjeu pour les événements culturels
FEM_Marathon créatif-6&7 déc 2023

Porté par R2D2, collectif informel réunissant 10 structures et réseaux régionaux dont NORMA, le projet Festivals En Mouvement (FEM) vise à réduire l’empreinte carbone liée au déplacement des festivaliers et festivalières et des équipes organisatrices. 50 festivals à l’échelle nationale sont investis dans ce projet, dont 9 normands, pour réfléchir collectivement à des alternatives plus vertes en matière de transport. 

Saviez-vous que 80% de l’empreinte carbone des festivals est causée par les déplacements des festivalier·ères et des équipes organisatrices ? Le projet national FEM a donc décidé de s’emparer du sujet ! Ce projet de recherche-action établi et lancé en 2023 s’étalera sur 3 ans, jusqu’en 2025, selon diverses phases détaillées ci-dessous.

Le phasage du projet Festivals En Mouvement

  • Enquête nationale et régionale sur les pratiques de mobilité

En 2023 a eu lieu une grande enquête nationale sur la mobilité des publics et équipes de festivals. Menée par le cabinet de sociologie Sociotopie dans 44 festivals répartis sur 8 régions,  cette enquête a pour but d'éclairer de façon objective les pratiques des publics en termes de mobilité et de comprendre les mécanismes à l'œuvre concernant leurs déplacements.  Un livrable régional a également été délivré à  chacun des territoires dans lequel un ou des festival(s) sont impliqués. 

En sus, de cette enquête à l’échelle nationale et régionale, chacun des 9 festivals normands participants à la démarche FEM - à savoir, MusiKenSaire, Jazz Sous Les Pommiers, Les Pluies de Juillet, Green River Valley, Papillons de Nuit, Art'Sonic, Biches, Les Terrasses du jeudi et Le Murmure du son - se sont vus remettre un livrable individuel leur permettant d'analyser et comprendre les pratiques de mobilité des publics de leur événement. 

Cette année d'enquête et d'objectivation des données, s'est achevée par un Marathon Créatif de 28h ayant eu lieu dans le cadre des Transmusicales de Rennes en décembre 2023. Cet hackathon, réunissant la cinquantaine de festivals impliqués dans ce projet mais aussi des expertes et experts des mobilités, mettant à l'honneur l'intelligence collective avait pour but de définir les expérimentations à mettre en œuvre lors de la phase d'expérimentation lancée en 2024.

  • Expérimentations

Suite à ce marathon créatif et à la rédaction de fiches actions, la phase d'expérimentation a donc été lancée en ce début d'année !                            

Quatre formes d'expérimentations ont été activées via des groupes de travail (vélo, covoiturage, campagne de communication et concertations régionales sur les questions ferroviaires) accompagnés par les membres du réseau R2D2.  Durant toute la période festivalière,  les outils créés dans le cadre de ces GT seront testés par les événements participants de la démarche, vers la publication d'une première versions des expérimentations et de leurs résultats à la fin de l'année 2024. 

  • Poursuite des expérimentations et capitalisation des résultats

L'année 2025 sera consacrée à l'amélioration des opérations tests vers une deuxième saison d'expérimentation, à la création de nouveaux outils notamment de ressources et à la capitalisation des résultats via l'élaboration de guides et fiches pratiques basés sur les retours d’expériences des festivals engagés en vu d’envisager un plan d’action à l’échelle nationale. 

L'objectif est de réduire les gaz à effet de serre imputés aux déplacements des publics de  festivals et d'événements culturels à l'horizon 2030 ! Une démarche nationale permettant de comprendre les enjeux sociaux et comportementaux liés à la mobilité des publics et équipes organisatrices d'événements culturels, et de réfléchir et expérimenter collectivement des alternatives plus vertes en matière de déplacements. 

FEM x MaMA

FEM s'octroie une place de choix en intégrant la programmation officielle du MaMA - Music & Convention. Lieu et date annoncée tout début juillet ! Cette conférence/table ronde permettra de présenter le projet et ses objectifs, mais ce sera surtout l'occasion pour des festivals de partager leurs retours sur les expériences menées durant l'année écoulée. 

A CONSULTER

Les derniers focus

Le renseignement du baromètre des structures adhérentes de NORMA bat son plein

Catégories
Filière
NORMA
Observer et valoriser
Nous sommes au cœur de l'animation et du recueil des données socio-économiques du baromètre des structures adhérentes de NORMA - Données 2023. Une...

Dernières places pour 2 formations sur les enjeux de Transition

Catégories
Développer son projet
Filière
Formation
Deux formations sont proposées par Nepco en partenariat avec l’ODIA NORMANDIE et référencées dans le catalogue de l’OPCO AFDAS (prise en charge à 100%...

JANO - JAzz NOrmandie day

À propos de Focus Jazz Outil d’intérêt général doté d’une compétence régionale, le réseau Focus Jazz oeuvre au développement et à la structuration de...